Mise en page du blog

Oser entreprendre avec la matrice ACT

Philippe ANDREOLI • 10 juin 2022

Oser le changement, entreprendre à 35, 40 ou même 55 ans. Bien sûr que c'est possible ! Mais beaucoup hésitent, tergiversent.

Peut-être en faites-vous partie ?

Je vous propose d'examiner ce qui se passe quand on est face à un changement d'envergure, comme celui d'entreprendre, dans certaines de nos petites têtes.

Je vous propose de passer à l'action pour votre plus grande satisfaction, grâce à la matrice ACT !

Oser entreprendre OK, mais la matrice ACT c'est quoi ?

La thérapie ACT est une thérapie cognitive (pensées) et comportementale de 3e génération. Quoi thérapie, qu'est-ce que cela vient faire là-dedans ?


Le fait d'être en quelque sorte "bloqué.e" dans son projet d'entreprise peut être lié à un manque de compétences, un réel problème de ressources, mais, la plupart du temps, on a affaire à des émotions.


Ceci étant dit, ayant moi-même été accompagné grâce à cet outil, j'ai décidé de l'adapter au cas de tous ceux qui sont dans les situations suivantes :

  • Vous êtes salarié.e, votre emploi ne vous convient plus depuis des années. Quelque part au fond de vous, vous souhaitez entreprendre mais vous ne passez pas vraiment à l'action.
  • Vous êtes demandeur d'emploi, récemment licencié.e, peut-être pour la seconde voire la troisième fois. la lune de miel entre votre employeur et vous est de plus en plus courte et vous vous retrouvez inexorablement en difficulté. Et pourquoi ne pas entreprendre ?
  • Vous êtes décidé.e à vous lancer, mais votre entourage freine.
  • Vous avez peur de l'échec, ou encore vous êtes incapable d'y aller, mais vous ne savez pas pourquoi.

Pour mieux comprendre l'outil de la matrice ACT, je vous propose d'examiner le schéma ci-dessous :

oser entreprendre avec ACT

Un axe s'éloigner de, aller vers "entreprendre"

De nombreux outils comme les méta-programmes de la PNL, décrivent cette capacité des êtres humains à porter leur attention sur un objet quelconque et à choisir de s'en approcher ou de s'en éloigner.


Pour reprendre un exemple cher à Jana GRAND, tout se passe comme si vous étiez un lapin apercevant une carotte au milieu d'un pré. Une partie de vous choisirait de s'approcher de l'objet de convoitise, tandis que l'autre choisirait de ne pas se découvrir, par crainte de rencontrer le renard en chemin.


L'une va vers la carotte tandis que l'autre s'éloigne de la peur de rencontrer le renard.

Un axe comportement versus pensées et émotions

pensées, émotions et comportements

Nos pensées influencent nos émotions, nos comportements et vice versa. Leurs inter relations sont complexes et étudiées. Ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire, après presque 20 années d'étude de ces dernières.


Pour faire le plus simple possible, nous considérerons les comportements comme des actions observables depuis l'extérieur. Quelque chose qui a été réalisé, qu'on peut prouver. Cela sera à un bout de notre axe.


Les pensées et émotions sont décrites ici comme des processus internes, des choses qui se passent dans notre tête ou dans notre corps (sensations physiques), mais qui ne se voient pas de l'extérieur.

4 cadres et un mur !

Le mur correspond à un obstacle entre la porteuse de projet et l'action d'entreprendre. En tout cas, elle le perçoit et le verbalise ainsi : c'est ce qui l'empêche de passer à l'acte.


La case A représente les actions observables d'évitement, nous y reviendrons. La B les actions observables d'engagement vers les objectifs.


La case C correspond aux pensées et émotions douloureuses liées à la situation, et la D aux motivations liées à nos valeurs et à l'expression de nos talents.


Maintenant que le schéma est compris, nous allons observer ce qui se passe pour la plupart des personnes bloquées dans leur initiative d'entreprise.

Oser entreprendre, le fonctionnement de la matrice

Ma fille est en train de passer ses examens de diététicienne et je me rends compte qu'il est beaucoup question de nourriture : lapin, poule, oeuf, carotte. Bon OK, on reprend.


Le porteur de projet (le lapin), a très envie (case D) d'entreprendre (la carotte), mais il ne le fait pas (case A), car il ne veut pas échouer et souffrir (case C).

Alors, on fait quoi ? Ben on s'aide de la matrice.

Phase 1 : faire l'état des lieux de nos actions

C'est plutôt simple, on fait l'inventaire des comportements observables qu'on a réalisées sur une période donnée.


Léa est une jeune femme qui travaille dans la fonction publique depuis bientôt 15 ans. Elle aime son travail mais s'y ennuie depuis plusieurs années. Elle a une amie qui a créé son entreprise de copywriter, qui ne travaille qu'à distance et qui voyage beaucoup. En secret, Léa l'envie énormément et a déjà eu l'idée plusieurs fois de suivre cet exemple.


Un beau jour, décidée, elle prend un rendez-vous auprès d'Aïda, chez EGD, qui l'oriente vers moi. Je la reçois et lui pose les questions relatives à la matrice :


Quelles sont les actions que vous avez entreprises sur toute l'année passée pour vous rapprocher de votre rêve ? Sa réponse est la suivante : "à part prendre ce rendez-vous et papillonner sur le net, rien d'autre."


Et comment vous sentez-vous avec cela ? "Ben mal, déçue et un peu découragée. Je n'y arriverai jamais. Je vais rester coincée dans ma vie ennuyeuse !".


C'est effectivement la conséquence de l'évitement d'expérience, on souffre deux fois :

  • La première parce qu'on n'a pas atteint notre objectif,
  • La seconde parce que la peur d'y aller va augmenter.


Je cherche ensuite à comprendre les stratégies que Léa a mises en place pour ne pas ressentir cette souffrance et ces peurs. Je lui pose donc la question :

Et qu'avez-vous fait durant cette dernière année pour vous rendre la vie moins ennuyeuse, moins triste ? A cela elle répond de manière plus prolixe. Je ne vais pas tout détailler mais en bref, elle me dit :

  • Avoir trainé de force ses enfants et son mari dans un voyage culturel,
  • Avoir insisté auprès de sa hiérarchie pour pouvoir faire une formation en coaching (sa seconde), qu'elle n'a pas obtenue,
  • s'être inscrite à une salle de sport.

A la question de savoir comment elle se sent avec cela, elle répond "ça me fait du bien, mais pas longtemps !"


Résumons :

Pour ne pas ressentir l'ennui, ne plus penser à son envie de créer une entreprise, Léa a mis en œuvre des comportements d'évitement comme faire du sport, voyager ou encore demander une formation.


Le résultat ?

Cela fait plusieurs années que Léa n'avance pas vers ses rêves et elle se sent de plus en plus mal avec cela.

Phase 2 : mettre en place une solution en s'engageant

matrice ACT et valeurs

Vous l'avez compris maintenant !


On passe beaucoup plus de temps à essayer d'éviter ce qui est douloureux (l'échec par exemple), plutôt que d'aller vers ce qui est important.


La matrice ACT vous propose de faire un choix en conscience.


Choisir, c'est d'ailleurs le titre d'un excellent ouvrage d'un ancien professeur de Harvard, que l'on surnommait le "professeur de bonheur", Tahal Ben Shahar. Il y détaille à chaque page les choix que l'on peut faire dans sa vie pour voyager vers ses valeurs. C'est absolument remarquable.


Si on va plus loin, la même action peut avoir des intentions différentes. Prenons par exemple, l'action de "consacrer une partie de son CPF à un accompagnement à la création d'entreprise".


Sylvain le fait pour se rassurer, il sait que l'accompagnement permet un meilleur taux de réussite à 5 ans. Il aborde cet accompagnement comme une "garantie de succès" plus importante, mais il ne s'implique pas vraiment dans son projet.


Léa part différemment maintenant. Après un premier rendez-vous, elle comprend que c'est un problème de motivation et d'engagement.

Elle voit aujourd'hui dans l'entrepreneuriat un moyen de passer plus de temps en famille, pourquoi pas de voyager si elle travaille en ligne, et aussi de vivre là où elle en a envie. Ses valeurs la portent et elle s'implique fortement dans les actions que lui propose sa conseillère.


Ils font la même action, le même travail mais Léa choisit de s'engager quand Sylvain essaye de fuir sa souffrance. Même si la peur de la punition est une forme de motivation, elle est beaucoup plus faible que l'engagement pour ses valeurs.


Et vous, quelles sont les valeurs qui vous font avancer ? Qui vous portent ? Qu'est-ce qui est réellement important pour vous ?

  • Le travail bien fait, l'ordre, l'amélioration continue
  • La solidarité, l'aide, le don de soi
  • L'authenticité, l'efficacité
  • L'originalité, l'art, la créativité
  • La connaissance, l'autonomie, le savoir, l'écologie
  • La sécurité, le travail d'équipe, le dépassement de soi
  • Le fun, la découverte, l'aventure
  • La force, le courage, la justice
  • Les relations conviviales, le confort, la paix et la tranquillité
  • L'amour, l'amitié, la famille
  • ...

De nombreux exercices permettent de les identifier, ainsi qu'un entretien avec un coach EGD.

Oser entreprendre, conclusion sur la matrice ACT

Il existe de nombreux outils qui permettent de se mettre au clair sur ses intentions, et de s'impliquer dans un projet en acceptant un certain niveau de stress, si et seulement si le jeu en vaut la chandelle.


La matrice ACT fait partie de ces outils, au même titre que d'autres :

  • Mettre l'adulte au centre avec l'Analyse Transactionnelle ou AT
  • Les négociations de parties avec la PNL ou Programmation Neuro Linguistique
  • ...

Je ne détaillerai pas ici ces techniques mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans de futurs articles. En attendant, n'hésitez pas à consulter gratuitement notre étude dédiée à la peur d'entreprendre !

Partager cet article !

écoanxiété
10 mars 2023
Comment transcender son écoanxiété et s’engager vers l’entrepreneuriat pour vivre en accord avec ses valeurs et lutter contre le changement climatique, à son échelle ?
les erreurs en micro-entreprise
par Lorraine Kihl 23 février 2023
Vous êtes sur le point de créer votre micro-entreprise ? ça y est ? Alors, je vous en prie, ne commettez pas ces 5 erreurs que l'on rencontre malheureusement très souvent.
entreprendre avec le coeur
par Lorraine Kihl 8 février 2023
Vous pratiquez le tricot, la musique ou le sport. C'est votre passion, votre talent, votre activité refuge, mais pourriez-vous en vivre? Comment répondre à cette nouvelle ambition sociale?
un outil l'ennéagramme
par Philippe ANDREOLI 19 janvier 2023
Nous vous invitons à découvrir un outil utilisé par de nombreuses entrepreneuses afin de faciliter la réussite de leur projet. L'ennéagramme est une grille de lecture de la personnalité.
atteindre ses objectifs
par Philippe ANDREOLI 3 janvier 2023
EGD vous propose ici une formule originale pour tester la réalisation probable (ou pas) de vos objectifs annuels. Suivez le guide !
Kakorraphiophobie
par Philippe ANDREOLI 13 décembre 2022
La kakorraphiophobie ou peur de l'échec est un handicap important pour qui voudrait créer son entreprise. Point sur ses causes et sur les solutions possibles.
par Philippe ANDREOLI 9 novembre 2022
Cumuler salariat et auto entrepreneur, est-ce la solution idéale ? Elle le sera pour certains et beaucoup moins pour d'autres. Je vous propose un tour d'horizon de la question.
aromatologie
par Philippe ANDREOLI 30 septembre 2022
Malgré une demande croissante de la population pour le mieux être, le praticien bien-être, investi d'une mission sociétale, peine à la réussite financière de son projet. Nous réfléchissons ici sur les raisons de cet état de fait
entreprise en crise
par Philippe ANDREOLI 30 août 2022
2 à 5 entreprises créées sur 10 ne passent pas les 5 ans d'existence. Nous vous proposons de découvrir 5 outils qui vous permettront d'anticiper, de gérer, ou d'éviter la crise de votre entreprise.
oser même à 40 ans
par Margaux BERRET 8 août 2022
Entreprendre à 40 ans. Margaux vous emmène dans le monde de Emile COUE, et vous invite à regarder l'aventure sous l'angle du positivisme et de l'auto-suggestion.
Plus de posts
Share by: