La motivation entrepreneuriale vue par l'ANC
L'Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC s'intéresse à l'apport des neurosciences dans les domaines de la pédagogie, du management et surtout de la bonne gestion du stress et des émotions. Sa figure de proue est le docteur Jacques Fradin, président du GIEC des comportements, à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur le sujet.
Une théorie de l'ANC définit la motivation comme la quantité d'énergie qu'un individu peut consacrer à une activité donnée. Par exemple, si chaque jour je passe 2 ou 3 heures à lire, on pourra affirmer que je suis motivé pour lire.
L'ANC va plus loin et classe ensuite les motivations en 4 catégories qui sont fonction :
- du temps que je peux passer à une activité avant d'être fatigué.e, ou énervé.e, ou encore du plaisir que je peux y prendre,
- de ma résistance aux aléas, et notamment à l'échec lorsque j'exerce cette activité.
Motivation primaire ou talent
C'est la forme de motivation la plus puissante, elle est quasiment indestructible.
Pourtant, elle ne se repère pas facilement car l'individu trouve cela naturel.
Ses caractéristiques principales sont :
- Je prends un plaisir certain (mais pas extraordinaire) à réaliser cette activité.
- Je peux faire cette action longtemps, cela ne me fatigue pas, au contraire !
Quand je n'obtiens pas le résultat escompté, je suis déçu.e mais je recommence
Motivation secondaire : les valeurs
Une valeur est quelque chose d'important à très important pour un individu.
La famille, l'éducation des enfants, la solidarité, la réussite, le travail bien fait, la créativité, l'argent, etc. sont des valeurs. Je peux être très motivé.e par l'atteinte de mes valeurs.
Chaque personne a son système de valeurs propre, et elle seule peut le mettre à jour.
Les caractéristiques de cette motivation sont les suivantes :
- Je suis très enthousiaste à l'idée de satisfaire mes valeurs.
- L'atteinte du résultat attendu m'apporte beaucoup de plaisir.
- Au contraire, l'échec peut me conduire à l'épuisement de la motivation.
Cette forme de motivation est dite fragile, car elle dépend beaucoup de l'atteinte du résultat.
Un
coach peut vous aider à mettre en lumière vos valeurs et à identifier votre vision d'un monde idéal.
Motivation tertiaire ou mirage
Attention danger ! Cette forme de motivation peut conduire à prendre des décisions inadéquates.
Pendant des années, en compagnie de ma fille chérie, j'ai regardé de septembre à décembre un programme qui s'appelle "Danse avec les stars". Je trouvais cela génial, sensuel, artistique, précis. Je me suis dit que j'adorerais apprendre à danser.
Et pourtant, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de danse.
Cette forme de motivation se repère grâce aux éléments suivants :
- J'aimerais bien... mais je ne fais jamais, ou très rarement.
- J'ai peu d'énergie pour l'action.
- Je me cherche des excuses.
Vous avez tous eu cette conversation :
- A: "j'aimerais bien voyager" ou "voyager c'est le rêve"
- B : "as-tu fait beaucoup de voyages ?"
- A : "oui je suis allé une fois en Tunisie"
- B : "un seul voyage ?"
- A: "oui, à cause du boulot, du prix, de mon mari qui est trop casanier, etc."
Bref, si j'ai de la "vraie" énergie pour voyager, je trouve le moyen de le faire ! Même avec très peu de moyens.
Motivation quaternaire ou obligation
Celle-là, nous la connaissons tous bien, c'est la corvée !
Je fais parce que si je ne fais pas, je serai puni !
La peur de la punition est une forme de motivation, encore très utilisée par les managers, malheureusement !